MRCI/NAS - Premiers jours - Immigrer au Quebec

La carte soleil

Tous les résidents du Québec sont admissibles au régime d'assurance maladie. Vous pouvez donc obtenir cette carte en vous inscrivant à la régie de l'assurance maladie. Cette carte permet d'obtenir gratuitement les soins de santé couverts par le régime d'assurance maladie.
Si vous n'avez pas la citoyenneté canadienne, vous devrez fournir un original des documents délivrés par les autorités canadiennes et québécoises de l'immigration. Si vous venez au Québec pour vous y établir, la Régie vous demandera une preuve de résidence au Québec. Liste des principaux documents (photocopies) exigés (soit l'un des documents suivants):

bail d'habitation (au complet);
acte d'achat de la propriété résidentielle;
attestation de l'employeur: l'attestation doit confirmer que la personne occupe un emploi au Québec d'une durée supérieure à 6 mois.
attestation d'inscription à un programme d'études dans un établissement d'enseignement du Québec.

Liens utiles

RAMQ

Le permis de conduire

Chaque province canadienne édicte ses propres lois et règlements en matière de circulation routière et émet son propre permis de conduire. En tant que ressortissant de la communauté européenne, vous n'avez pas à le repasser. Si vous avez un permis de conduire valide délivré ailleurs qu'au Québec, vous pouvez, dans les 90 jours suivant votre arrivée, conduire un véhicule de tourisme sans demander un permis québécois.
Si vous désirez obtenir un permis, rendez-vous à la SAAQ , vous l'obtiendrez pour un montant d'environ $100.

Liens utiles

SAAQ | CAA

La pièce d'identité

On vous remettra votre fiche relative au droit d'établissement (IMM-1000) validée par les autorités fédérales ainsi que votre certificat de sélection tamponné.
Ces pièces prouvent votre identité et votre statut de résident permanent. Cela vous servira dans la plupart des démarches que vous allez voir ci-dessous.(Au Canada, le NAS et le permis de conduire sont les principales cartes d'identité). Vous pouvez également passer au consulat de France vous faire faire votre carte consulaire qui vous servira pour vos démarches administratives françaises. La démarche est facultative et aucune sanction ne saurait s'appliquer aux Francais qui choisiraient de ne pas bénéficier de ce service. L'immatriculation n'est pas non plus une condition d'accès à l'administration française (mais une condition pour avoir des tarifs plus avantageux à la délivrance de certains documents) ou à la protection consulaire.
Avantages de la carte consulaire:
Elle facilite cependant les relations entre les services de l'État et les usagers et simplifie la plupart des démarches administratives ultérieures.
Elle permet par ailleurs à l'administration d'informer les Français des grands vénements marquant leur pays et d'agir rapidement en cas de besoin (arrestation, accident, maladie grave, etc.).
Elle facilite la mise en oeuvre de moyens exceptionnels dans certaines circonstances (état de guerre, catastrophes naturelles, etc.).

Elle facilite cependant les relations entre les services de l'État et les usagers et simplifie la plupart des démarches administratives ultérieures.
Elle permet par ailleurs à l'administration d'informer les Français des grands événements marquant leur pays et d'agir rapidement en cas de besoin (arrestation, accident, maladie grave, etc.).
Elle facilite la mise en oeuvre de moyens exceptionnels dans certaines circonstances (état de guerre, catastrophes naturelles, etc.).

.

Liens utiles:

Consulat de France

L'équipe d'immigrer au Québec vous recommande également d'autres articles: